Pages

vendredi 24 septembre 2010

Science-fiction et Belgique

Non, je n'alimente pas régulièrement ces pages...
(Ah oui, mais il y a eu l'été, pas vrai. Et je ne suis pas scotché à mon ordi...)

Bref, les vieux articles/études/essais consacrés à la SF en Belgique (francophone) se font attendre. Je me suis rendu compte que très peu de travaux de cette époque étaient archivés sur mon disque dur. D'où, en tout premier lieu, des travaux fort gais de numérisation - à partir de sources parfois aussi guillerettes qu'une copie carbone (mais si, mais si...) de l'article recherché. Là, on s'amuse carrément !



Je me suis également demandé (brièvement, mais bon) si tout cela était encore pertinent. D'une part du fait de l'évolution des études littéraires (mais on m'a demandé expressément ces vieilles études), d'autre part vis-à-vis de la période actuelle de déliquescence belgo-belge (puisque bien que traitant de littérature, ces essais mettent évidemment en perspective l'histoire du pays et son état au moment où je rédigeais ces lignes).

Il faut oser le risque du ridicule.
Puisque certains me l'ont demandé, je vais chronologiquement poster (au fur et à mesure de la disponibilité des numérisations, aussi) les essais dont question. S'ils provoquent des commentaires quant à leur vétusté, je renverrai au présent message. S'ils induisent des discussions oiseuses, on verra... (Mais non, pour ma part je n'ai jamais comparé Tintin et Bob & Bobette...) Et si ces discussions & commentaires se révèlent intéressants, tant mieux !

Le premier d'entre ces articles s'intitulait "Qui a peur d'une Belgique fictive ?", et fut publié au Québec dans la revue "Imagine...". On y va.

2 commentaires: