Pages

jeudi 30 septembre 2010

La science-fiction en Belgique francophone : un genre littéraire dans son rapport à l'Histoire

Troisième opus. Peut-être celui qui creusait au plus profond les rapports circulaires Science-fiction – Belgique – Histoire… Daté également, bien entendu : le plus évident, sous un regard de 2010 est ce regret quant au petit nombre d’études consacrées à l’uchronie. La bible d’Éric Henriet était encore dans les limbes d’un avenir indéfinissable…
L'étude est née d'une demande de Jean-Marc Gouanvic qui sollicitait une communication pour un congrès du CIEF à Montréal, congrès auquel je ne pus me rendre pour cause de fracture d'humérus...
La communication devint une étude, et atterrit dans un numéro de la "Revue Francophone de Louisiane", publiée par la University of Southwestern Louisiana (vol.III, n°2, hiver 1988).
Bref, le quatrième et ultime article répondra enfin à certaines questions concernant les auteurs en contenant une bibliographie chronologique (c’est le moins lorsque l’on parle d’Histoire…)

mercredi 29 septembre 2010

Approches d'une SF francophone en Belgique

Après l'article d'"Imagine...", celui-ci est donc le deuxième, paru dans la revue montoise "Séries B" (n°14-15, printemps 1988), qui sous le titre "SF, un étrat des lieux", m'avait confié la réalisation d'un dossier consacré à la science-fiction. C'est le premier à envisager la constitution d'une bibliographie, dont l'embryon est constitué d'une suite de noms d'auteurs. C'est un article plus informatif et journalistique qu'une véritable étude.
Rendez-vous au prochain pour le retour de la grosse artillerie théorique !


mardi 28 septembre 2010

Belgique et SF autonome : articles à venir...

Voici la liste de mes études consacrées naguère à la problématique d’une SF autonome en Belgique francophone :

1. “Qui a peur d'une Belgique fictive ?”, in “Imagine…”, 38 (vol. III, n° 3), février 1987, pp.54-68.
2. “Approches d'une SF francophone en Belgique”, in SF, un état des lieux, “Séries B”, 14-15, printemps 1988 (s.d.), pp.30-32.
3. “La Science-Fiction en Belgique francophone : un genre littéraire dans son rapport à l'Histoire”, in “Revue Francophone de Louisiane” (University of Southwestern Louisiana), vol. III n° 2, hiver 1988, pp.3-14.
4. “Vue en coupe d'une SF malade”, in Les voix du Nord, “Octa Spécial” et “Xuensè Spécial” 10, août 1992, pp.134-148.

La première d'entre elles a été postée ici le 27 septembre.
Les autres vont suivre (numériser, corriger, etc.)...

lundi 27 septembre 2010

Qui a peur d'une Belgique fictive ?

Bon, une petite présentation de l'article s'impose très certainement, et ceci afin d'éviter au maximum des lectures donnant dans ce que je nomme généralement "l'illusion rétrospective". En résumé, cette étude a été écrite voici bien longtemps et elle fut publiée dans le numéro 38 (vol. III, #3) de février 1987 de la revue québécoise "Imagine...". Il va de soi qu'elle représente donc un état de la question tel qu'il pouvait se concevoir alors - en un temps où les études littéraires héritées, en Belgique, du concept parfois maladroit de "belgitude", bourgeonnaient sans trop s'émouvoir de la lecture purement politique qui pouvait en être faite. (Ou alors, leurs auteurs s'en doutaient parfaitement, et en jouaient - on sait aujourd'hui que c'était un peu jouer avec le feu.)
En 1987, pas de Bart De Wever. Pas de "Bye Bye Belgium". Pas de constipés débats télévisés acceptant sans dommage l'idée même de séparatisme.
Mais parfois, la réforme fédérale entreprise ici gênait déjà quelques francophones aux entournures, puisque si la Flandre avait fusionné les niveaux régional et communautaire, Wallons et Bruxellois francophones ne savaient pas très bien comment se définir les uns par rapport aux autres.
D'où ces imprécisions qui m'explosent sous le nez lorsque je relis ces lignes, cette difficulté à situer le discours d'un strict point de vue soit francophone (avec Bruxelles), soit wallon (sans...). J'y parle de Wallonie en y citant des auteurs bruxellois. Et je laisse entendre que les deux groupes ne sont pas toujours parfaitement en accord.
Mais au fond, un très récent sondage ne revient-il pas sur ce problème (les Bruxellois veulent-ils des Wallons, et vice versa...) ? J'ai donc écrit une étude d'anticipation... (Dans laquelle Alain Dartevelle, Montois d'origine, est devenu Bruxellois...)

vendredi 24 septembre 2010

Science-fiction et Belgique

Non, je n'alimente pas régulièrement ces pages...
(Ah oui, mais il y a eu l'été, pas vrai. Et je ne suis pas scotché à mon ordi...)

Bref, les vieux articles/études/essais consacrés à la SF en Belgique (francophone) se font attendre. Je me suis rendu compte que très peu de travaux de cette époque étaient archivés sur mon disque dur. D'où, en tout premier lieu, des travaux fort gais de numérisation - à partir de sources parfois aussi guillerettes qu'une copie carbone (mais si, mais si...) de l'article recherché. Là, on s'amuse carrément !